La voie de l'énergie                
Béatrice de Haan, Master Coach Certifiée, Individual Energy Coach 
                          

Que la force soit avec vous!

Depuis mon enfance, mon chemin fut guidé par une recherche profonde de sens. Mon parcours de vie difficile m'a poussée à rechercher des voies d'équilibre et de paix intérieure.

Je me suis tournée intuitivement vers la Chine ancienne au travers de pratiques corporelles comme le Tai Chi Chuan, le Qi Gong et la méditation mais aussi par l'étude des sagesses taoïstes et bouddhistes.


J'ai ainsi fait mon premier pas de Tai Chi Chuan en 1991 au sein de l'Académie Internationale de Maître Chu King Hung (ITCCA). 

Je fus immédiatement séduite par la beauté, la douceur et l'énergie qui se dégageaient de l'enchaînement de ces mouvements lents et souples. Cette découverte se transforma en engagement nourri d'une pratique assidue pour intégrer les principes fondateurs de cet art d'excellence.  


Dix ans plus tard, en 2001, j'ai connu le bonheur de suivre à Londres les enseignements de Maître John Ding (JDIATTC devenue Master Ding Academy) et de le représenter jusqu'en 2010 en fondant la Tai Chi Academy à Bruxelles. 


Pour approfondir encore ma compréhension du travail de l'énergie vitale "Chi" et de la culture chinoise, j'ai suivi parallèlement une formation certifiante en Qi Gong (de 2005 à 2008) avec Maître Ke Wen au sein de l'association des "Temps du corps" à Paris et du centre national de Qi Gong de santé de Beidahé en Chine.


En 2006 et 2008, je suis partie vivre plusieurs retraites au "Village des pruniers" pour apprendre la méditation de Pleine Conscience transmise par le Vénérable Maître bouddhiste zen Thich Nhat Hanh. Cette rencontre magistrale continue à m'inspirer et à me nourrir au quotidien.


Curieuse de découvrir une vision plus occidentale, j'ai également suivi en 2013 le cycle MBSR (Mindfulness) labellisé par le professeur américain Jon Kabat-Zin ainsi qu'un cursus comme Master Coach (2011-2012) auprès de l'ICI (Institut de Coaching International- Paris).


Ayant accueilli un très grand nombre d'élèves de tout horizon culturel, social ou professionnel au sein de mon académie durant vingt années,  je me suis posée la question du sens réel de la transmission? Comment adapter ces pratiques ancestrales au monde contemporain et les transformer en véritables outils de vie? 


Je tente d'y apporter ma vision. Les formules de coaching et d'accompagnement que j'ai créés représentent le fruit de vingt cinq années de recherche pour répondre au plus près au besoin de sens, de calme, de force intérieure et d'harmonie faisant tellement défaut au XXIème siècle.